Venez en apprendre plus sur R2S avec Barbanel au Quai des Savoirs

Venez en apprendre plus sur R2S

Jeudi 18 avril à 18h

Quai des Savoirs – 39 Allée Jules Guesde – Toulouse

Dans le cadre de son expertise concernant les bâtiments connectés et communicants ainsi que de son travail au sein de la Smart Building Alliance, BARBANEL sera présent pour exposer ce que comporte le label R2S.
Dans sa volonté de partager cette évolution de la filière, les travaux de la SBA contribuent à la montée en compétence des acteurs de la construction au travers de la nécessaire transition / transformation numérique. Le but de ce label est de permettre l’émergence de nouveaux services à l’utilisateur grâce à un bâtiment communicant délivrant des données d’environnement enrichies.
BARBANEL, acteur majeur du smart building, est membre d’honneur de la SBA et co-rédacteur, référent expert technique, du label R2S.

PLACES LIMITEES – INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI

18H00 Accueil

18H30 Mot d’accueil Gérald LEPAIN Premium Conseil, représentant SBA Occitanie et la Mêlée numérique.

18H40 Quand le bâtiment devient R2S : le label Ready2Services
Serge LE MEN, Co-fondateur et Vice-président SBA

19H10 Table ronde
Intérêt du R2S : le numérique au service des occupants et du bâtiment.
* BARBANEL : Sandrine CAVELIER,
* CERTIVEA : Maxime LEPAGE
* GA Smart building : Rémi VISIERE
* NEIS : Benoît GIRARD

19H40 Questions/ Réponses

19H55 Un mot sur le R2S RESIDENTIEL
Gérald LEPAIN Premium Conseil, représentant SBA Occitanie

20H00 Echanges autour d’un verre

First Q au MIPIM à Cannes

Après une année 2018 couronnée de succès, First Q sera au 30e MIPIM 2019, le salon international de l’immobilier, à Cannes , du 12 au 15 mars. First Q Network (www.firstqnet.com) est un réseau européen de consultants et de partenaires en mécanique, en électricité et en physique du bâtiment. First Q occupera une place sur le stand de Barcelone situé en P-1. L59.

Les membres de First Q seront bien représentés au salon: Granlund pour la Finlande (Pekka Metsi), Smits Van Burgst pour les Pays-Bas (Steven Mast), Ingenium pour la Belgique (Nicolas Vyncke), BWB pour l’Angleterre (David Stairmand), Manens -Tifs pour l’Italie (Fabio Viero) et JG Ingenieros pour l’Espagne (Juan Gallostra et Rubén Martínez).

 

Le Belaroïa, un bijou de technicité

Nous mettons dans notre actualité un article paru dans le Moniteur du 30 novembre 2018  à lire ici.
Ce dernier met en exergue le défi technique structurel relevé par la réalisation du projet Belaroïa à Montpellier.
Nous vous laissons découvrir, par l’article du Moniteur, ce beau projet qui accueillera bientôt deux hôtels et des logements haut standing.
Il va sans dire que les lots techniques traités par BARBANEL TOULOUSE et AIX-EN-PROVENCE les ont également obligés à relever ce défi en faisant preuve d’ingéniosité.

 

Barbanel, signataire de la charte sur des bâtiments connectés solidaires et humaines

Barbanel, signataire de la charte sur des bâtiments connectés solidaires et humaines

BARBANEL, signataire de la charte sur des bâtiments connectés, solidaires et humains, a continué à promouvoir et à développer son ingénierie en accord avec cet engagement au travers de sa conception des Smart building et ses échanges avec tous les intervenants de la filière.

En effet, BARBANEL est intervenu dans diverses réunions pour informer, former et accompagner tant les maîtres d’ouvrage que les entreprises ou certains confrères pour démocratiser l’approche Smart Building et le label R2S.

À l’occasion du Salon de l’Immobilier d’entreprise 2018 (SIMI), un bilan des avancées et perspectives de la charte signée il y a un an sous l’impulsion du Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités locales en partenariat avec la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) et l’Alliance HQE-GBC, a été présenté à la profession, ce jeudi 6 décembre.

Vous pouvez télécharger la charte en cliquant ici.

 

Le Smart Building et l’engagement de Barbanel

BARBANEL, en tant que leader de l’ingénierie fluides et expert dans le déploiement des bâtiments connectés et communicants, après avoir collaboré étroitement à la rédaction et l’édition du label Ready To Services [R2S], sorti en juin dernier et applicable dorénavant, poursuit sa participation à la montée en compétence de la filière bâtiment sur le sujet du Smart Building et de l’intégration des nouvelles technologies pour un usage maîtrisé de la construction.

Un MOOC gratuit en 2019

Pour accompagner la sortie du label R2S édité par CERTIVEA sous l’impulsion de la SBA et la participation de l’Alliance HQE-GBC, la SBA et CERTIVEA ont mandatés le CNAM pour la réalisation d’un cursus MOOC gratuit et accessible en février 2019 afin de permettre aux différents intervenants de la construction d’acquérir un minimum de savoir et de pré-requis sur les nouveaux enjeux du numérique.

De ce fait, BARBANEL est intervenu en tant qu’expert Smart Building, en la personne de son directeur technique et associé, Laurent BERNARD, dans la réalisation du MOOC dédié au Smart Building. La session construite et rédigé par BARBANEL, en collaboration avec la société UBIANT, a porté sur la première partie de la semaine 6 dont le thème est « Evolution des métiers liés au Smart Building / Smart territoire » – « Réviser son approche ‘Smart Building’ ».

La profession en parle, comme dans cet article sur Batiactu.

N’hésitez pas vous y inscrire en suivant ce lien.