Lors des présentations « JedisBIM » du vendredi 15 décembre à l’école d’architecture de Nantes, évènement organisé par NOVABUILD, l’Architecte Maël CLAVIER (GPAA) a présenté le travail réalisé au niveau de la maquette numérique BIM dans le cadre du projet d’extension de l’école de commerce et de management KEDGE BUSINESS SCHOOL à Marseille.
La conception de ce projet a été intégralement livrée au format IFC, ce qui a nécessité la fusion de quatre maquettes issues des projets de structure (groupe NOVAM), Architecture (GPAA), VRD (NOVAM) et des fluides pour BARBANEL.

Après avoir expliqué la volonté des différents acteurs de s’inscrire dans une démarche résolument 100% BIM, l’architecte Maël CLAVIER a expliqué les différentes étapes de la conception BIM.
La première étape a été le paramétrage des IFC, afin d’assurer l’interopérabilité entre les différents acteurs, en effet ces derniers utilisent des éditeurs, des logiciels et des supports différents, jusqu’à la présynthèse du projet.

Grâce l’utilisation de logiciels spécifiques et à la mise en place d’une méthodologie adaptée les échanges entre les différents acteurs ont permis d’aboutir à la compilation de quatre maquettes au format IFC regroupant tous les corps d’états.
BARBANEL s’est impliqué dans ce projet dès la fin de la phase APS, la maquette a été produite avec le logiciel REVIT MEP, dont l’agence de Rennes utilise une licence en ligne.

Maquette Barbanel / Delta T – CVC / PLB/ELEC/PRI

Les lots traités par BARBANEL en conception IFC/BIM concernent :

  • Le GENIE CLIMATIQUE (CVC) : maquettage des locaux techniques avec les centrales de traitement d’air, les gaines et accessoires : pièges à son, clapets coupe-feu. La distribution aéraulique, les terminaux de soufflage et de reprise. La production d’eau chaude et d’eau glacée, la distribution hydraulique et les terminaux de traitement d’air.
  • La PLOMBERIE (PLB) : Distribution d’eau froide, production ECS, distribution terminale jusqu’aux appareillages.
  • La PROTECTION INCENDIE (PRI) : maquettage du local source avec représentation des pompes de distribution, de la distribution principale. Maquettage des postes de contrôle dans les différents locaux techniques et représentation de la distribution terminale jusqu’aux diffuseurs.
  • Les COURANTS FORTS et FAIBLES (CFO/CFA) : Implantation des luminaires, des prises, des terminaux électriques et informatiques, interrupteurs, détecteurs incendie, diffuseurs sonores, déclencheurs. Maquettage des locaux techniques avec représentation des gros matériels, tableaux divisionnaires, chemins de câbles, goulottes. Maquettage des locaux informatiques, serveurs, onduleurs, baies informatiques.

Fusion dans une maquette commune de travail

Les acteurs ont utilisés différents éditeurs et logiciels :

  • GPAA : Architectes à NANTES : logiciel utilisé : ARCHICAD (GRAPHISOFT)
  • BARBANEL : BET FLUIDES, Agence de RENNES : logiciel utilisé REVIT MEP (AUTODESK)
  • Groupe NOVAM : ingénieurs STRUCTURE / VRD, Agences de NANTES : logiciels utilisés : ALLPLAN / COVADIS / TEKLA (NEMETSCHEK)

Ce travail a été réalisé pour le compte de la CCI Marseille Provence et des utilisateurs de l’école KEDGE BUSINESS SCHOOL.

NOVABUILD, accélérateur des transitions : né en 2003 à l’initiative des grands Centres de Recherche en Génie Civil Ligérien, le Pôle Génie Civil Ecoconstruction (PGCE) s’est transformé en NOVABUILD en 2012. Une des particularités de NOVABUILD est d’aborder l’ensemble du secteur. Les travaux publics et le bâtiment sont unis par l’activité des chantiers et par une même volonté de construire durablement, tout en gardant leurs spécificités au sein de NOVABUILD.

⇒ LES IFC, ça marche ! (pdf)