L’association AMO PROVENCE MEDITERRANEE organise une fois par mois une visite à but professionnel et pédagogique d’un ouvrage représentatif de la Région.
L’objet de la visite en date du 23 octobre 2020 était la présentation du chantier d’extension du site KEDGE BUSINESS SCHOOL à Luminy (Marseille 13009).
Cette visite a été organisée par l’agence BARBANEL d’Aix-en-Provence (13), en charge du suivi de ce chantier.

L’Association intitulée AMO – Architecture et Maîtres d’Ouvrage a été fondée en Mai 1983 à Paris dans le but d’aider les Maîtres d’Ouvrage à intégrer pleinement dans leurs actions l’objectif de qualité architecturale.

Afin d’étendre ses activités aux Régions françaises, l’initiative nationale a suscité la création d’Antennes Régionales en activité dans les Hauts de France (Lille), en Rhône-Alpes (Lyon), en Occitanie Midi-Pyrénées (Toulouse), en Bretagne Pays-de-la-Loire (Rennes), en Alsace-Lorraine-Franche-Comté (Strasbourg), en Occitanie Méditerranée (Montpellier), en Aquitaine (Bordeaux) et en Provence Méditerranée (Marseille), AMO Provence Méditerranée (Premiers Statuts 27 Octobre 1994).

AMO est un Carrefour de dialogues, d’échanges d’idées et de pratiques, entre les acteurs de l’acte de construire ; cercle restreint de professionnels et de responsables régionaux, sa vocation est de favoriser la qualité architecturale.

OBJET :

  • Rechercher et promouvoir la qualité et la création Architecturale,
  • Favoriser le dialogue entre les partenaires professionnels,
  • Développer les relations entre les acteurs de l’acte de Bâtir,
  • Améliorer le cadre de vie.

A cette occasion, François JOUART, Responsable de l’Agence a rappelé l’historique de ce projet, dont le concours de Maîtrise d’œuvre a été remporté en 2014 par l’équipe d’Architecte Gpaa basée à Nantes (44).

Cette équipe de conception était alors associée à l’agence BARBANEL de Rennes, qui a participé à ce projet en tant que concepteur des lots techniques fluides.

La présentation du jour est revenue sur la genèse du projet, qui s’inscrit dans le cadre exceptionnel, à proximité immédiate du Parc des Calanques, et dont l’empreinte architecturale se veut la plus intégrée possible au site naturel, en épousant la pente et en s’insérant sous forme de strates successives.

L’axe de circulation centrale dessiné par l’Architecte permettra la connexion avec le site existant, un nouvel accès depuis l’avenue de Luminy par le Bus à Haut Niveau de Service, et desservira des espaces modulables, flexibles, ouverts sur l’extérieurs, des locaux sur double niveaux, des terrasses accessibles végétalisées et plantées. Autant de possibilité et d’outils d’enseignements, dont un amphithéâtre de verdure extérieur, abrité et offrant une vue sur le parc naturel.

La rue centrale, qui est une circulation mais aussi un espace de lien, de créativité et de détente a fait l’objet d’une étude d’ingénierie du désenfumage, ce qui a été présenté et rappelé aux intervenants au travers d’images représentatives, issues des calculs et simulations produites en partenariat avec le LISI qui est le Laboratoire de L’ingénierie de la Sécurité Incendie, agréé par le Ministère de l’Intérieur pour réaliser ce type d’études. La présentation a rappelé la possibilité de recourir à l’ingénierie du désenfumage (article DF4 du Règlement de Sécurité).

La présentation a également rappelé que le projet KEDGE a été pour les agences de Rennes et d’Aix-en-Provence l’occasion d’utiliser les outils de modélisation numériques en 3D par le biais de la maquette numérique, utilisant le format IFC (BIM). Ce processus a été poussé jusqu’à la synthèse en 3D du bâtiment pour éliminer les conflits, et aussi produire les plans de réservations du lot Gros Œuvre, directement ou indirectement.

Enfin la présentation a mis l’accent sur la végétalisation du site, ainsi que sur la labellisation BDM – Bâtiment Durable Méditerranéen. Cette labellisation s’appuie sur l’emploi des matériaux locaux, occasion de rappeler que les pierres de parement des murs de soutènement sont issues du chantier. Le Label s’appuie sur d’autres aspects tels que le confort d’été : la conception s’est appuyée sur les simulations thermiques dynamiques pour valider les hypothèses de confort, les protections solaires. L’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment et l’étanchéité des réseaux de ventilation ont été testés, ce qui a mis en évidence la nécessité de soigner la mise en œuvre des réseaux de ventilation par exemple, sujet très important pour la maîtrise des consommations énergétiques et le contrôle de la qualité de l’air.

La présentation s’est terminée par une visite du chantier, de ses abords et des bâtiments.

L’équipe BARBANEL d’Aix-en-Provence est ravie d’avoir participé à l’organisation de cette visite et remercie l’association AMO, ainsi que le concours des personnes qui nous ont fait le plaisir de leur visite et de leur participation à la présentation :

  • Olivier GASTON : ex-Directeur Adjoint de la CCI MP, qui a rappelé son rôle et les enjeux du projet dont il a supervisé le concours de Maîtrise d’œuvre, et le suivi d’opération en tant que Maître d’Ouvrage.
  • Lionel CASASSA, Directeur Grands Projets / Développement chez BEC CONSTRUCTION PROVENCE (Groupe Fayat). L’entreprise BEC réalise le chantier de Gros Œuvre en lot séparé sur cette opération et a participé à l’organisation de cette visite.
  • Francis CLOUT : Associé Directeur Région SUD – BARBANEL
  • Nous remercions les Architectes Thierry MECHINEAU, Adeline COUËRON de l’atelier Gpaa qui n’ont pas pu assister à cette visite mais qui y ont concouru activement grâce à toutes les illustrations issues de leurs présentations depuis la phase concours.